Lolita Frésard

 

 

actrice – genève – suisse

Site personel

Lolita Frésard est au bénéfice d’une solide formation dramatique après avoir suivi nombre de metteurs en scène et comédiens, workshops ou stages. Refusant de faire une formation dans des écoles institutionnelles trop restrictives face à son désir de multiplicité, son parcours atypique lui offre une approche du théâtre riche et plurielle.

En 2008, elle entre en classe préprofessionnelle au Conservatoire de théâtre de Genève où elle passe un an. Elle suit ensuite un an les cours professionnels de l’école de théâtre Serge Martin toujours à Genève. En 2010, elle obtient une première bourse d’excellence Hans Wildorf pour financer ses études. En 2011, la Bourse Lucien Tronchet lui permet de faire des stages professionnels auprès de metteurs en scène tels que Marc Libens, Sandro Palese ou encore Nathalie Lannuzel. Grâce à cette même bourse, elle part vivre un an à Paris pour suivre le cours de Steve Kalfa, coach d’acteurs.

De 2009 à 2012, elle travaille en tant que comédienne, assistante mise en scène ou encore comme régisseuse son et lumière avec Frédéric Polier (actuel directeur du Grütli), Jacques Michel, Marina Landolt, Michel Favre, Georges Guerreiro et Philippe Luscher, Olivier Lafrance ou Alexa Grüber.

En 2012, elle travaille pour la Télévision suisse romande pour laquelle elle coprésente l’émission Cash. Elle consacre la même année huit semaines de recherche, sur la pièce Parasites de Mayenburg, avec une équipe de cinq comédiens.

Cet atelier de recherche confirme son désir de créer des spectacles. Elle s’associe donc à Guillaume Prin et rejoint l’équipe de la Compagnie AGP en 2012. En 2015 et 2016, ils montent avec la Compagnie deux spectacles, DésirS et Le Salon des Confidences qui seront joué 45 fois dans toute la Suisse romande.